Livre exclusivité CRMT: Sport et Musique, des apprentissages moteurs en situations spécifiques

Contexte global et continuité des apprentissages moteurs .Regards croisés entre sport et musique

Sous la direction de Marc Deleplace et Daniel Bouthier

Cet ouvrage, en vente pour 20 euros, est mis à disposition en format PDF pour les adhérents de notre association.

Les apprentissages moteurs ne sont certes pas nouveaux dans le champ des disciplines cognitives. Mais le regard ici porté sur ces apprentissages présente une triple originalité. En premier lieu, il repose sur un corpus théorique pluridisciplinaire jusqu’ici inégalement exploité. Par ailleurs, il inscrit d’emblée la réflexion sur les apprentissages moteurs dans l’horizon des didactiques disciplinaires, mobilisant à la fois des données d’expérience et des réflexions épistémologiques. Ce faisant, il vise à restituer aux apprentissages moteurs toute leur épaisseur sociale et culturelle. Enfin, il croise deux champs, le sport et la musique, que l’on n’a guère l’habitude d’associer l’un à l’autre. Ce qui permet, dans la perspective envisagée en son temps par René Deleplace à partir du rugby et du cor, d’interroger de manière novatrice la relation qui peut exister entre maîtrise d’une motricité fine et maîtrise du geste de grande amplitude, entre technique individuelle et technique collective.

L’apport à la réflexion sur les apprentissages moteurs, au travers des notions-clés d’image mentale d’action, de matrice tactique des techniques, de référentiel commun et d’organe fonctionnel d’action, consiste donc d’une part en une interrogation fondamentale sur la dimension irréductiblement culturelle du geste technique, quel que soit le domaine considéré, et à proposer des formes de modélisations de nature à enrichir la didactique des apprentissages moteurs, y compris dans des domaines où celle-ci relève encore trop souvent de la “recette” plus que la construction rationnelle du geste technique, telle notamment la pratique instrumentale.

Cet ouvrage ouvre ainsi la voie à une alternative à la notion de conduite motrice, et ce faisant à la possibilité d’une théorisation globale des Activité physiques, sportives et artistiques (APSA) en y intégrant celui de la pratique instrumentale jusqu’ici en déshérence.

Sommaire

Liste et qualités des contributeurs  5

Introduction

Quel cadre didactique pour les apprentissages moteurs ?                                      6

Première partie

Continuité de la formation
et rôle de la compétition

La formation technique du joueur de rugby,
du débutant au joueur confirmé : travail collectif et individuel,
place de la compétition comme moment de formation  19

Des concepts clés au cœur des STAPS…………………………………………………………. 33

Continuité des apprentissages moteurs du débutant
au haut niveau en athlétisme…………………………………………………………………….. 49

Les apprentissages moteurs au cor d’harmonie :
le mouvement avant tout………………………………………………………………………….. 63

Les apprentissages moteurs au trombone : du débutant au professionnel          73

Deuxième partie
Pratique amateur et professionnelle
Du monde scolaire au club et au conservatoire

Continuité des apprentissages en rugby entre pratique scolaire,
universitaire et pratique en club………………………………………………………………… 87

Le rugby entre monde scolaire et club :
le cas révélateur des jeunes pratiquants…………………………………………………….. 95

De l’école au conservatoire, et du conservatoire
à la pratique amateur en musique……………………………………………………………. 114

Apprentissages moteurs et mise à l’épreuve
en pratique amateur de la musique (cor)………………………………………………….. 122

Conclusion

Des STAPS à la musique : résonances et dissonances                                          131

Bibliographie………………………………………………………………………………………….. 138

Liste et qualités des contributeurs

Adnet Jacques, 1er prix du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), cor solo de l’Opéra de Paris, professeur au conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt et au CNSMDP.

Bouthier Daniel, professeur des universités en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), école supérieure du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ) d’Aquitaine, université de Bordeaux.

Deleplace Marc, docteur en histoire de l’université Paris 1, lauréat du CNSMDP en cor, maître de conférences en histoire contemporaine, Centre d’histoire du xixe siècle, faculté des lettres, institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ), Sorbonne Université.

Dury Jacques, professeur d’éducation physique et sportive (EPS), entraîneur, champion du monde universitaire, président de Culture rugby de mouvement – témoignages (CRMT).

Guiheux Stéphane, 1er prix du CNSMDP, soliste de l’orchestre Colonne, professeur de trombone au conservatoire à rayonnement départemental (CRD) de Bourg-la-Reine/Sceaux.

Malet Gilles, professeur d’EPS, entraîneur, ancien responsable du pôle Espoir rugby Lakanal.

Piron Alain, professeur honoraire, UFR-STAPS, université de Dijon, entraîneur du Dijon Université Club, directeur technique national (DTN) de la Fédération française d’athlétisme (FFA) de 1985 à 1988.

Reitchess Serge, professeur agrégé d’EPS, entraîneur.

Villepreux Pierre, professeur d’EPS, international en rugby, entraîneur du XV de France, DTN de la Fédération française de rugby (FFR), World Rugby, distingué au World Rugby Hall of Fame, président d’honneur de CRMT.

Voirpy Alain, 1er prix du CNSMDP, compositeur, directeur des CRR d’Amiens puis de Limoges.

Retour en haut